La chapelle Sainte-Anne en mai 2019
Petite chapelle* champêtre, la chapelle Sainte-Anne est orientée Ouest (la nef) – Est (la tour-clocher au-dessus du choeur). Elle est bâtie en calcaire jaune crépi. La nef* est étayée de contreforts d’angle à chaînage* et percée latéralement d’une baie gothique*. En 1838, la façade d’honneur et son entrée ont été remaniées par une fenêtre carrée sur le pignon, des pilastres cannelés, deux petits oculus* (ou oculi) ovalés d’aération… La toitures en léger débord de la nef* est à deux pans.
De plan carré, la tour-clocher à une seule cloche montre d’élégants chaînages d’angle harpé*, une fenêtre gothique* par face et des petites baies sous toit en plein cintre. Le toit en ardoise du clocher est à quatre pans en léger débord. À son sommet, la très symbolique pointe métallique élevant globe, croix et coq.
Lexique architectural
- CHAÎNAGE D’ANGLE : pierres appareillées situées aux angles d’un bâtiment pour solidariser les parois tout en valorisant le décor.
- CHAÎNAGE D’ANGLE HARPE : même principe que le chaînage d’angle, mais avec une superposition des pierres dont le milieu est au même aplomb, et dont les têtes sont alternativement courtes et longues.
- CHAPELLE : petite église consacrée au culte catholique, ne correspondant pas à une paroisse.
- FENÊTRE GOTHIQUE : fenêtre en arc brisé sur le modèle des baies gothiques (Période de l’art gothique primitif : 1150-1250 ; rayonnant : 1200-1400 ; flamboyant : 1400-début XVIe siècle).
- NEF : partie d’une église comprise entre le portail et le chœur. C’est dans la nef que se tiennent les fidèles, le regard tourné vers l’autel et vers l’est.
- OCULUS :