Les Amis de Budange
Cette association fameckoise a été créée en 1983 pour faire revivre et promouvoir les fêtes et traditions d’antan. La mise en valeur de la chapelle* Sainte-Anne, édifice champêtre d’une touchante simplicité, présent depuis des siècles dans le paysage budangeois, est l’une de ses actions.
Les Amis de Budange ont conçu ce parcours pour faire connaître cette chapelle, qui était jadis l’objet d’un pèlrinage. Il montrait la volonté des responsables religieux de sacraliser l’espace paroissial** de Budange, quelque peu éloigné de l’église de Fameck. Située au milieu des cultures, cette chapelle devait attirer la protection divine, notamment lors des rogations : des prières et des processions qui avaient lieu les trois jours précédant l’Ascension**.
Puisse ce parcours vous permettre d’apprécier les qualités artistiques de la chapelle Sainte-Anne, de connaître son histoire où pendant des siècles les fidèles ont vénéré la sainte, mère de la Vierge Marie, tout en découvrant son écrin champêtre, ses vergers et leurs hôtes, les oiseaux.
Bonne et fructueuse promenade.
Lexique architectural
- CHAPELLE : petite église consacrée au culte catholique, ne correspondant pas à une paroisse.
Lexique religieux
- PAROISSE : circonscription ecclésiastique (religieuse) correspondant à l’espace villageois où s’exerce le ministère (pouvoir religieux) d’un prêtre ou curé catholique (voire d’un pasteur protestant).
- ASCENSION : c’est une fête essentielle de la foi chrétienne. L’Ascension commémore le départ vers le ciel du Christ en présence des apôtres et des disciples. La fête intervient 40 jours après la résurrection fêtée le dimanche de Pâques.