RL : Sainte-Anne à Budange : nouveautés et traditions
FAMECK : Sainte-Anne à Budange : nouveautés et traditions
publié le 01/08/2012
Pari gagné pour l’association les Amis de Budange. La fête de Sainte-Anne nouvelle formule a plu. Le public a apprécié notamment le feu d’artifice quelque peu, certes, malmené par la météo.
Retour sur une fête de quartier qui a su rallier tous les suffrages. Les festivités ont commencé le samedi soir sur le terrain en haut du village. Première nouveauté : la disposition du chapiteau, accueillant de suite les clients. Dès 19h, profitant d’un temps agréable, les premiers convives sont arrivés et les tables ont été rapidement prises d’assaut. Une longue file d’attente se pressait devant le stand restauration et malgré une bonne organisation, les membres du comité de l’association ne savaient plus où donner de la tête. Pas question de râler : toutes et tous étaient là pour faire la fête, pour discuter entre amis et connaissances et pour manger. De ce côté, une autre nouveauté. Deux magnifiques jambons paysan tournaient sur la broche et ne demandaient qu’à être servis dans les assiettes avec une pomme de terre en robe des champs et une succulente sauce crème, échalote et ciboulette.
20 h, le chapiteau est bondé, il faut attendre pour avoir une place. Bien qu’ils aient fini de manger, certains restent à table et discutent : c’est l’esprit de la fête au village.
Tout le monde attendait la troisième nouveauté : le feu d’artifice quand soudain, vers 22h30, un orage a obligé tous les spectateurs à se réfugier sous le chapiteau. Situation tragi-comique. Certains attendaient que la pluie cesse, d’autres continuaient à discuter. Et ce ne sont pas les différentes pannes d’électricité qui ont sapé cette ambiance bien au contraire. Enfin, la pluie a cessé et le tir a pu démarrer. Un très beau feu d’artifice, sponsorisé par l’association et différentes entreprises, a éclairé le ciel budangeois, sous les applaudissements nourris des spectateurs. Une très belle soirée.
Dimanche matin, l’événement a pris pour décor à la chapelle Sainte-Anne. Près de deux cents personnes sont venues assister à la messe concélébrée par six prêtres et un diacre.
Tradition oblige, à l’issue de l’office, les prêtres ont béni le pain destiné à être vendu sur le terrain de la fête. Les bénévoles ont rapidement été assaillis par les clients. Gros pains, petits pains, miches, il se vendait comme du pain béni et pour cause. Tout le monde voulait sa miche. Parmi le public on a noté la présence du député-maire Michel Liebgott, de son premier adjoint Alain Steiner et de nombreux autres élus.
La fête s’est poursuivie l’après-midi par une démonstration de cerfs-volants, une autre nouveauté, où les enfants ont rivalisé d’adresse avec les professionnels.
Source : Républicain Lorrain