RL : Que s’anime le village avec les Amis de Budange
FAMECK : Que s’anime le village avec les Amis de Budange.
publié le 10/03/2012
À l’occasion de l’assemblée générale annuelle des Amis de Budange, Philippe Fourgon, président de l’association, a remercié les élus présents et les présidents de nombreuses associations venus en soutien. Il a ensuite dressé le bilan des activités de l’année écoulée. Les rendez-vous traditionnels, commémoration de la Sainte-Anne et visite de Saint-Nicolas, ont été honorés. Les nouveautés en 2011 : une course aux œufs organisée pour Pâques, autour de la chapelle, a attiré de nombreux enfants ; la Fête de la Musique a été célébrée mais desservie par une météo peu clémente ; la chapelle Sainte-Anne a été ouverte au public lors de la manifestation Cité en scène et pour les Journées du patrimoine.
Philippe Fourgon a évoqué un bilan mitigé de la dernière Sainte-Anne. L’apéritif-concert et la vente de pain à la chapelle ont été appréciés mais le public a boudé les festivités de l’après-midi à cause de la pluie.
Le rendez-vous mensuel des personnes âgées, salle du Lavoir, initié par Yolande Kremer, rencontre, lui, un écho très favorable.
Programme 2012
Gautier Brachet, vice-président de l’association, a exposé les projets pour 2012.
Lundi 9 avril, la chasse aux œufs prendra la forme d’un jeu de piste. Pour favoriser la convivialité, un pique-nique sera proposé le 6 mai. Pour la fête de la Musique, Max Animations mettra de l’ambiance à Budange le 22 juin.
Une réflexion est en cours pour développer l’attractivité du dimanche après-midi lors de la fête de la Sainte-Anne (les 28 et 29 juillet). La chapelle sera à nouveau ouverte lors des Journées du patrimoine. « Il faudra aussi songer à préparer le trentième anniversaire de l’association en 2013 », a insisté le vice-président.
Parmi les adhérents, Françoise Robert a proposé d’organiser une animation destinée aux enfants du primaire pour faire mieux connaître le patrimoine local et s’ouvrir à d’autres cultures.
Les bilans d’activités et financier ont été approuvés à l’unanimité. Le tiers sortant constitué de Gautier Brachet, Maxime Deutsch, Damien Dumont et Odile Rousselet s’est représenté ; il est réélu ainsi que les deux nouveaux candidats à des postes d’assesseurs : Françoise Robert et Maxime Semet. Enfin, Michel Liebgott, maire, a informé l’assemblée d’un projet de rachat par la commune de terrains jouxtant la chapelle Sainte-Anne pour mettre en valeur le bâtiment.
Rendez-vous est donné pour la première animation : la chasse aux œufs, le 9 avril.
Source : Républicain Lorrain