Hommage à Yolande Carré-Kremer
Comme tous les Budangeois des années 60, nous connaissions de vue Yolande, sa famille qui habitait près de la boulangerie, et sa belle famille, originaire de la rue du Justemont, où elle et son mari avaient fait construire leur maison.
Pour nous, elle représentait la femme moderne : une femme qui « travaillait dans un bureau », rêve des jeunes-filles de l’ époque. Elle était élégante, bien mise, bref, elle nous faisait rêver.
Nous la voyions parfois avec ses filles. Mais avec sa double journée de travail, c’était souvent en coup de vent. C’est quand ses filles ont grandi et que l’Association des Amis de Budange a été fondée, qu’on l’a vue davantage : elle prenait part activement aux activités de l’Association : rallyes, concours de quilles, tenue de la buvette à l’apéritif de la Sainte-Anne…
1983-2013, Trente années d’animations à Budange.
Nous nous retrouvions chez elle pour élaborer le plan de l’ouvrage, choisir des photos pour l’illustrer, l’écouter évoquer les événements mis en place par l’Association. Elle avait photographié tous les moments importants des Amis de Budange; elle avait classé méthodiquement les clichés, ce qui nous a facilité grandement la tâche.
Nous avons alors compris quel rôle actif, elle avait joué aux côtés de son mari Roger. Elle participait à toutes les activités de l’Association : organisation de la Sainte-Anne, distribution du colis de la Saint-Nicolas, fête de Carnaval, d’Halloween…
Tous les Fameckois se souviennent encore de cette formidable aventure à laquelle Yolande a participé avec eux en 1996, le parcours-théâtre de Raymond Fiabane : le Renard de Morlange
C’est aussi elle qui est à l’origine du Club d’argent qui organisait tous les mois, à la salle du Lavoir, un café-klatsche et un loto, attendus avec impatience par toutes les Budangeoises, de 1999 à 2010…
Mais la maladie s’est attaquée à elle sous la forme sournoise du diabète ; malgré cela, elle tenait à être présente aux animations de l’Association : exposition des photos de C Bruckmann à la chapelle les 10 et 11 juillet et messe de la Sainte-Anne le 1° août dernier.
Quand nous avons appris son décès prématuré, pour nous, c’était comme si une page de la vie de Budange se tournait.
Odile Rousselet-Fourgon et Françoise Robert