RL : Un ciel embrasé et coloré pour la Sainte-Anne
FAMECK : Un ciel embrasé et coloré pour la Sainte-Anne
publié le 25/07/2012
Pour la fête de la Sainte-Anne, ce week-end, feu d’artifice et lâchers de cerfs-volants viendront enrichir les animations traditionnelles. Un renouveau voulu par l’association des Amis de Budange.
Depuis plusieurs semaines, Philippe Fourgon, président de l’association des Amis de Budange et son jeune comité ne comptent plus les heures passées pour l’organisation de la fête du village. De samedi 28 juillet, à 18h, jusqu’à dimanche 29 juillet, Budange fêtera sa sainte patronne : Anne.
L’association des Amis de Budange, qui fêtera ses trente ans l’an prochain a pour vocation de faire vivre les fêtes et traditions du quartier de Budange — l’un des cinq villages de Fameck — ainsi que d’y assurer une animation culturelle et sportive. « Le but premier de l’association est donc de conserver et de faire rayonner le patrimoine culturel de notre village, riche d’anecdotes et de faits historiques », rappelle le président. Ainsi, la Sainte-Anne reste l’une des traditions ancrée pour la population. « Pour cette nouvelle année, le comité a décidé de sortir le grand jeu avec un week-end festif inédit et deux nouveautés », détaille Philippe Fourgon, un lâcher de cerfs-volants et un feu d’artifice. »
La Fête débutera samedi 28 juillet à 18 h avec une restauration sous chapiteau proposée par le comité. Vers 23h, un feu d’artifice, réalisé par la société Ambrasia, illuminera le ciel Budangeois.
Dimanche 29 juillet à 10 h, une messe sera célébrée à la chapelle Sainte-Anne suivie d’un apéritif (verre de kir maison offert) et d’une vente de pains sur le terrain de football, à 11 h. L’après-midi, une démonstration de cerfs-volants sera organisée sur le terrain de football, suivie d’une tombola. Tout au long de la soirée, Max Animation mettra l’ambiance. Des animations foraines, tir à la carabine, château gonflable, confiserie, seront présentes tout au long
« Nous avons voulu innover également au niveau de la restauration, souligne le président. En plus des casse-croûte, merguez… de la célèbre Budangeoise et de la traditionnelle assiette de cochon de lait, il sera servi une assiette de jambon braisé accompagné de pomme de terre en robe des champs avec sauce crème, échalote, ciboulette ».
Lundi 30 juillet, à 10 h, une messe pour les défunts sera encore célébrée à la chapelle.
Pour tout renseignement : http://amisdebudange.free.fr
Source : (Républicain Lorrain)[http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/07/25/un-ciel-embrase-et-colore-pour-la-sainte-anne]