RL : Incollables sur Budange
FAMECK : Incollables sur Budange
publié le 23/06/2012
Les Amis de Budange ont proposé aux 6 -12 ans une animation pour découvrir le patrimoine culturel local : un rallye-promenade dans lequel il fallait répondre à des questions portant sur le village. Une dizaine d’enfants étaient au rendez-vous.
Munis d’un plan des rues, de photos de lieux à repérer et de questions auxquelles ils devaient répondre, ils ont parcouru les ruelles en quête d’indices. Les accompagnateurs ont dû les freiner tant ils se sont pris au jeu. Leur bonne connaissance des lieux et leur curiosité ont même surpris les adultes. Examinant les clichés, Guillaume, 7 ans, a ainsi immédiatement reconnu six endroits sur les neuf à retrouver.
Dans le questionnaire, la grande histoire côtoie la petite. Ainsi, les enfants ont appris ce qu’était la Résistance car une place est dédiée à un de ses martyrs : Emile Hacquart. Sur la fresque de Gawra, les enfants ont fait la connaissance de ceux qui hantaient les mêmes rues qu’eux, il y a à peine quelques décennies. Pour s’informer, ils n’ont pas craint d’interroger les habitants qui ont volontiers accepté de leur répondre… quand ils savaient.
Un ancien de Budange leur a, par exemple, appris qu’il y avait autrefois une abbaye à Justemont. Il a raconté aux gamins médusés qu’à leur âge, il avait exploré sur plus d’un kilomètre un souterrain partant de l’abbaye en direction du village. Il n’a jamais su où menait ce passage. Histoire ou légende ? Personne ne sait mais cela donne à rêver.
Après de telles rencontres, les enfants ne sont pas près d’oublier cette journée. Après un goûter, ils ont posé avec leur diplôme souvenir attestant de leurs connaissances nouvelles. Les organisateurs songent déjà à préparer un nouveau jeu pour faire découvrir d’autres pans du patrimoine local.
Source : Républicain Lorrain