RL : La Sainte-Anne attire la foule
FAMECK : La Sainte-Anne attire la foule.
publié le 02/08/2011
Mais qu’est-ce qui fait courir le monde à la fête de Sainte-Anne ? Ce n’est en tout cas pas le soleil. Ce week-end, il a plutôt brillé par son absence mais il était dans les cœurs des Budangeois à défaut d’être dans le ciel. Ce n’est pas la chaleur non plus, on se serait plutôt cru à Pâques. Alors, qu’est-ce qui fait courir les gens à la fête de Sainte-Anne organisée par Les Amis de Budange ? Philippe Fourgon, diacre, dans son homélie, se posait la question. « La Tradition, l’envie de changer ses habitudes quotidiennes, le goût d’une bien sympathique fête champêtre », telles sont les raisons du succès de la Sainte-Anne.
Les festivités ont commencé le samedi soir sur le terrain en haut du village sous un chapiteau mettant à l’abri tous les convives. Cochon de lait, jambon de pays, tout était prévu pour restaurer un public avide de ce genre d’animation.
Dimanche matin, l’événement était à la chapelle Sainte-Anne. Près de deux cents personnes ont bravé le froid pour assister à la messe concélébrée par le père Michel Huck et Philippe Fourgon.
A l’issue de l’office, les deux prêtres ont béni le pain destiné à être vendu. Les bénévoles ont rapidement été assaillis par les clients. Gros pains, petits pains, miches se vendaient comme du pain béni, et pour cause ! Le stock s’est vite épuisé et il faudra sans doute augmenter les quantités l’an prochain.
Philippe Fourgon a ensuite troqué sa soutane contre son habit de président de l’association pour offrir le verre de l’amitié. Au cours de son allocution, il n’a pas manqué de saluer le public venu nombreux à cet office et de souligner l’engouement qui perdure autour de cette fête.
Il a, entre autre, rappelé « le dur métier qu’est celui de bénévole » et fait appel à toutes les personnes qui souhaiteraient s’investir dans cette belle aventure qu’est l’animation d’un village, aventure qui fêtera ses trente ans l’an prochain.
Michel Liebgott, accompagné, de nombreux élus, n’a pas manqué de remercier les bénévoles de l’association. Il a constaté que le pari de relancer l’association était gagné et a souhaité que cette aventure continue longtemps.
La fête s’est ensuite poursuivie sur le terrain en haut de Budange.
Vue et entendu
Sous le signe du développement durable.
Tout au long de la fête, le tri a été conseillé aux invités par les bénévoles de l’association Les Amis de Budange. Conseil largement suivi par les convives. Tout le monde triait les papiers alu, les capsules, les bouchons de liège, etc.
Source : Républicain Lorrain